Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mes tricots et couture
Albums Photos
mes tricots et couture
Derniers commentaires
mes tricots et couture
Archives
Pages
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 77 220
Catégories
27 juillet 2014

TROUSSE DE TOILETTE

Pochette Crochet et Liberty, tuto inside !
J'aime le liberty, ce n'est pas nouveau..., j'aime le crochet, qui me détend.
 J'ai eu envie de les associer ! 
Voici ma cousette du week-end !
J'ai essayé de vous préparer un tuto, j'espère qu'il est suffisamment clair, ce n'est pas toujours facile de décrire ce que l'on fait...
Pour une pochette de dimensions 10/16 cm finie, voici les étapes de réalisation :
1) Réaliser le rectangle crochet :
Pour un rectangle de 18/25 cm, j'ai monté une chaînette de 34 mailles, crochet 3,5
puis j'ai réalisé 56 rangs de mailles serrées, en faisant une maille en l'air à chaque rang avant de tourner.
Pour être honnête, je trouve que je me suis arrêtée un peu tôt, quelques rangs supplémentaires n'auraient pas été superflus, mais cela ne change rien au principe....
Pour un travail plus aisé, j'ai "bloqué" l'ouvrage : sur ma table à repasser (je profite du molleton), j'ai épinglé l'ouvrage afin d'obtenir un beau rectangle régulier. J'ai laissé en attente une nuit... Le lendemain matin, j'ai posé un linge humide sur l'ouvrage et ai passé le fer à toute vapeur SANS ÉCRASER LE COTON, SANS JAMAIS TOUCHER L'OUVRAGE en plaçant le fer 2/3cm au-dessus de l'ouvrage.
Il faut encore attendre que l'ensemble soit bien sec, on enlève les épingles, on obtient ainsi un rectangle crochet bien stabilisé, plus facile à travailler.
2) Découper un rectangle de tissu liberty aux mêmes dimensions que le rectangle crochet (ici 18/25 cm) : je l'ai entoilé d'une très fine toile de vlieseline (la vraie), puis j'ai surfilé l'ensemble.
 
-coton liberty de votre choix
-vraie vlieseline fine G405
-fil à crocheter rose
 
3) Assemblage :
Tout est prêt pour réaliser la pochette :
placer le rectangle crochet sur le tissu liberty, endroit contre endroit, épingler et piquer à 1cm du bord au niveau du plus petit côté du rectangle.
Penser à changer votre aiguille de machine à coudre : l'épaisseur étant importante, une aiguille spéciale jeans est conseillée...
Piquer en plaçant la face crochetée vers vous, liberty en -dessous, cela glissera mieux...
 On obtient ceci :
Retourner l'ouvrage, faire une piqure décorative près du bord :
Former le rabat de la pochette : plier le liberty comme ceci :
La largeur de liberty qui dépasse correspondra à la largeur de votre rabat.
Ramener la partie crochet sur la partie liberty, en bord à bord, on obtient ceci :
Bâtir et piquer chaque côté de la pochette en prévoyant une ouverture suffisamment grande pour retourner le tout :
j'ai fait un petit schéma... 
Tracé des coutures
Retourner l'ouvrage par l'ouverture ainsi créée. Ne coupez pas les angles comme habituellement, les mailles du crochet n'apprécieraient pas...
On obtient ceci :
4) Finitions :
Il ne reste plus qu'à fermer l'ouverture à points glissés et ajouter un système de fermeture : j'ai choisi des pressions mais vous pouvez fermer par boutons en ayant préalablement réalisé une petite chaînette pour y glisser le bouton. C'est une affaire de goût et/ou d'envie !
 
Maintenant reste à choisir ce que vous allez mettre dedans :
 Trousse couture ?
Trousse maquillage de voyage ?
Et voilà une jolie petite trousse à emporter partoUT
Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité